Quoi faire

Un parcours architectural dans le village Shaughnessy

Balisé par l’avenue Atwater, les rues Sherbrooke et Bishop ainsi que par l’autoroute Ville-Marie, le village Shaughnessy réunit des immeubles résidentiels, des commerces, des restaurants et de magnifiques parcs verdoyants. Mais ce sont ses édifices historiques qui sont devenus aujourd’hui le témoignage de l’essor socioéconomique qu’a connu le centre-ville à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Pour découvrir ou redécouvrir ce quartier, on vous propose un parcours architectural qui vous fera voir le village Shaughnessy d’un tout autre œil.


1. Le Forum de Montréal

Il n’y a pas de meilleure manière d’amorcer ce parcours que par la visite de ce temple du hockey! Situé au coin des rues Atwater et Sainte-Catherine, le Forum de Montréal a été construit en 1924 afin d’accueillir les Maroons, mais c’est en 1926 que les Canadiens de Montréal y ont emménagé. Le Forum est devenu l’emblème mondial du hockey professionnel, grâce aux nombreuses Coupes Stanley remportées par les Canadiens. En plus des nombreux événements sportifs mémorables qui s’y sont déroulés, des concerts et prestations artistiques d’anthologie ont également eu lieu en son sein.

En 1996, les Canadiens quittent le Forum pour s’installer au Centre Bell. Le Forum, lui, a donc été remanié et transformé en un grand cinéma incluant des dizaines de salles, des boutiques et des cafés. Ce lieu légendaire est un incontournable à visiter dans le village Shaughnessy!

2313 Rue Sainte-Catherine Ouest 

Mtlcentreville_Parcours Village Shaughnessy_Forum de Montréal_Instagram

© Le Forum de Montréal


2. Le temple maçonnique de Montréal

Érigé selon les plans de l’architecte John Smith Archibald, cet édifice situé au coin des rues Saint-Marc et Sherbrooke a été bâti pour rendre hommage aux francs-maçons canadiens tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cette construction cubique réunit une fondation intégrée à l’entrée au temple, un étage rempli de grandes surfaces sans fenêtres et décoré de colonnes, ainsi qu’un pignon dominant la façade. Voilà une manière vraiment émouvante de se remémorer les sacrifices consentis par nos soldats canadiens.

1850 Rue Sherbrooke Ouest

Mtlcentreville_Parcours Village Shaughnessy_Temple maçonnique de Montréal_Facebook

© Temple maçonnique de Montréal


3. École des métiers et de la restauration du tourisme de Montréal

Ce troisième édifice, érigé en 1888, est l’une des rares écoles du 19e siècle à avoir survécu. La bâtisse, caractérisée par ses influences néo-classiques et victoriennes, a abrité l’École Victoria (1914) qui a desservi à l’époque la communauté rurale qui habitait aux alentours. Le bâtiment a donc été restauré au début des années 2010 afin d’y abriter l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Les façades, les toitures des trois pavillons, les intérieurs ont tous été retouchés, totalement ou partiellement, de manière à respecter la mémoire des lieux, créant ainsi un milieu d’étude et de vie ouvert à la communauté. En visitant ce lieu, vous serez ébahi par cette restauration patrimoniale réussie !

1822 Boulevard De Maisonneuve Ouest

Mtlcentreville_Parcours Village Shaughnessy_École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal_Instagram

© École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal


4. Les maisons jumelées William D.-Stroud

Localisé dans un secteur résidentiel, ce regroupement de propriétés réunit six maisons mitoyennes de six étages. Apparues avec l’arrivée des familles de classe moyenne dans le quartier, ces maisons jumelées se définissent par l’alternance de portails d’entrée. L’effet répétitif des éléments architecturaux, les mansardes de même que le revêtement extérieur en roche sédimentaire assurent l’unité de l’ensemble. Cet immeuble patrimonial fait sans aucun doute partie du charme architectural de ce secteur du centre-ville.

1419-1441, Rue Pierce

© Forum Properties


5. Le Faubourg Sainte-Catherine

Le Faubourg Sainte-Catherine est l’endroit parfait pour vous ressourcer avant votre dernière visite. On peut y trouver une dizaine de bons restaurants à prix modiques et un choix intéressant de boutiques. Or, peu connaissent son histoire architecturale. Construite en 1928 par une compagnie de chaussures, la bâtisse a de prime abord servi de siège social et d’usine de fabrication. Érigée dans un style Art déco, c’est sa structure en béton armé, d’une solidité à toute épreuve, qui attire l’œil. Les différentes restaurations qui ont eu lieu n’ont vraiment pas dilué le charme des briques rougeâtres de la façade, typique de l’architecture industrielle de l’époque.

1616 Rue Sainte-Catherine Ouest

© Wikimedia


6. La maison mère des Sœurs-Grises-de-Montréal

Pour conclure, on vous propose de visiter ce couvent bâti en plusieurs étapes, à partir de 1869. Aujourd’hui, ce groupement de bâtiments en pierre grise forme un plan en « H » qui comprend la maison mère, qui à son tour, inclut la chapelle et les annexes. Au centre de la façade principale, vous verrez alors la chapelle Invention-de-la-Sainte-Croix (1874-1878) qui attire le regard avec son inspiration néo-romane évoquant une croix latine. Vous pourrez même déambuler dans les allées bordées de grands arbres, de rocailles et de plates-bandes. Une belle manière de clore votre périple architectural dans le village Shaughnessy.

1190 Rue Guy

Mtlcentreville_Parcours Village Shaughnessy_Maison mère des Soeurs-Grises_Facebook

© Maison mère des Soeurs Grises


Pour ne rien manquer des recommandations de Montréal centre-ville, inscrivez-vous à notre infolettre.